Forum de la Banque

Pourquoi cette initiative ?

Les opérations bancaires en ligne sont en plein essor. Cela peut être pratique, rapide et efficace, mais cela suscite aussi de nouvelles questions. Comment une banque peut-elle renforcer la confiance dans un monde rempli d’applications et d’écrans ?

Belfius souhaite comprendre comment la population au sens large perçoit cette évolution. C’est pourquoi la banque a confié à G1000, une organisation indépendante spécialisée dans la participation citoyenne, la mission d’organiser un vaste débat sociétal sur ce sujet.

Le Forum de la Banque a été conçu pour permettre à un groupe diversifié de citoyens, reflétant la société belge, d’approfondir ce thème. L’objectif est d’aboutir à des recommandations largement partagées et bien informées, auxquelles Belfius pourra donner suite. Les recommandations citoyennes seront également diffusées publiquement afin qu'elles servent à d'autres organisations.

Qu’est-ce que le Forum de la Banque exactement ?

Le Forum de la Banque est un dialogue citoyen sur la confiance de la société dans la numérisation du monde bancaire.

Il comprend deux grands volets : l'assemblée citoyenne composée de 75 personnes tirées au sort et le dialogue en ligne pour le grand public .

L'assemblée citoyenne

Qu’est-ce que l'assemblée citoyenne ?

L'assemblée citoyenne se compose de 75 citoyens et citoyennes sélectionnés de façon aléatoire. Ces personnes sont tirées au sort parmi l’ensemble de la population et invitées par lettre à participer à l'assemblée. Grâce au tirage au sort, tout le monde a la même chance de se retrouver autour de la table et le groupe reflète ainsi la composition de la population belge.

Durant trois week-ends, entre le 28 février et le 26 avril, les membres de l'assemblée se penchent sur la question centrale : Comment une banque peut-elle innover numériquement tout en restant sûre et humaine ? Pour répondre à cette question, l'assemblée reçoit une information large de la part de personnes ressources issues du monde académique, du secteur bancaire. Des témoins viennent également partager leur vécu. 

À l’issue de l'assemblée citoyenne, des recommandations seront formulées et remises à Belfius. La banque les analysera en profondeur et rendra compte de leur mise en œuvre de manière transparente. Les recommandations seront également partagées activement avec d’autres acteurs du secteur bancaire.

Pourquoi tirer les participants au sort ?

Le tirage au sort est la manière la plus équitable de donner à chacun et chacune la même chance de participer à la discussion. Ainsi, des personnes qui ne sont généralement pas entendues peuvent prendre part au débat. Le tirage au sort se fait sur la base de plusieurs critères tels que l’âge, le genre, le lieu de résidence et le niveau d’études. De cette façon, il y aura autour de la table une grande diversité de perspectives, d’expériences et d’opinions.

Une assemblée citoyenne est donc un groupe représentatif dans lequel chaque Belge peut se reconnaître, et qui rassemble les différents points de vue de la société. Le dialogue ne se limite pas à des experts bancaires ou à des personnes ayant une opinion tranchée. Il est aussi nourri par la diversité des expériences et des parcours des citoyens et citoyennes.

Ces personnes n'ont pas de connaissances spécifiques sur le sujet. N'est-ce pas un problème? Non. Elles ne sont pas des experts de la matière, et c’est précisément l’objectif. Pendant l'assemblée, les membres reçoivent toutes les informations dont ils ont besoin pour comprendre la complexité du thème. Sur cette base, ils débattent entre eux. Un tel échange au sein d’un groupe diversifié conduit souvent à des idées créatives, nouvelles et surtout qui sont largement partagées. A la fin des week-ends, l'assemblée formule des recommandations communes sur la question qui lui a été posée. 

Tout le monde peut contribuer à la discussion

Pas tiré(e) au sort ? La plateforme en ligne permet à tous et toutes de partager son avis. Ces contributions seront transmises à l'assemblée citoyenne pour inspirer et enrichir les discussions des personnes présentes.

Pendant tout le mois de janvier, vous avez la possibilité de partager vos impressions ou expériences concernant les grands défis de la numérisation des banques. Est-ce suffisamment accessible? La technologie assure-t-elle un traitement équitable des dossiers? Comment les banques peuvent-elles réduire le risque d'arnaques, etc.

Vous pouvez ainsi participer au débat plus large sur la confiance dans le monde bancaire.

Qui est à l’initiative du Forum de la Banque ?

Cette assemblée citoyenne est organisée par le G1000 et ses partenaires à la demande de Belfius.

G1000 est la plateforme belge d’innovation démocratique. L’organisation développe et soutient des formes innovantes de participation citoyenne afin de renforcer la démocratie en Belgique de manière crédible, efficace et inclusive. Le G1000 agit aux niveaux local, régional et national, fait partie de divers réseaux internationaux et collabore avec des autorités publiques et des acteurs sociétaux majeurs.

Belfius est un bancassureur solide détenu par l'État fédéral belge.

Forte de 160 années d’expérience dans le secteur public et 60 ans dans le segment des clients particuliers, Belfius est profondément ancrée dans l'économie et la société belges :

  • partenaire de 3,8 millions de particuliers, indépendants et PME 
  • acteur de premier plan sur le marché Corporate et Business • banque leader dans le secteur public et non marchand 
  • marque dominante en assurances Vie et Non-Vie • banque de référence pour le Private et Wealth Management.

G1000 et Belfius réalisent ce forum de la banque en collaboration avec Levuur et Tree company.