La confiance dans une banque numérique
Vous êtes-vous déjà demandé(e) si un message de votre banque était du phishing ? Avez-vous déjà voulu entrer dans une agence bancaire qui n’existe plus ? Ou trouvez-vous justement pratique de pouvoir faire vos paiements avec votre téléphone ou d’obtenir une réponse, même automatique, en dehors des heures de bureau ?
La digitalisation touche tous les aspects de notre vie, et le monde bancaire n’y échappe pas. C’est souvent pratique et rapide mais cela amène aussi des questions importantes. Comment les banques peuvent-elles gérer cette digitalisation de manière responsable ?
Un progrès pour tout le monde ?
L’un des plus grands défis pour le secteur bancaire est de s’assurer que tout le monde puisse suivre. On suppose souvent que tout le monde utilise internet mais ce n’est pas vrai pour toutes les tranches d’âge. 35 % des personnes entre 75 et 89 ans ne l’ont encore jamais utilisé (source : Statbel). Comment une banque qui se digitalise de plus en plus peut-elle accompagner tous ses clients et clientes, y compris ceux qui ne vont pas sur Internet ou qui ne sont pas à l'aise avec une tablette ou un smartphone?
Protection des données, traitement équitable et phishing
Aujourd’hui, 85 % des institutions financières belges utilisent des services basés sur l’intelligence artificielle (Chiffres: FinTech). Cette technologie est de plus en plus utilisée pour décider de prêts, de conseils ou d’évaluations de risques. Mais elle soulève aussi des questions : l’IA favorise-t-elle certaines personnes ? Ou aide-t-elle justement à réduire les préjugés humains ? Est-ce que ce développement crée plus de confiance… ou au contraire moins ?
Et qu’en est-il de nos données ? Une banque sait beaucoup de choses sur nous : ce que nous gagnons, si nous épargnons et comment nous dépensons notre argent. Cela représente un autre grand défi au niveau de la transparence: qui voit ces données et à quoi servent-elles ?
La digitalisation aide les banques à travailler plus vite et plus efficacement, mais les criminels en profitent aussi, par exemple avec des e-mails de phishing ou de faux appels. Les banques peuvent repérer, bloquer ou récupérer environ 75 % des virements frauduleux. Pourtant, la fraude continue d’exister : en 2024, elle a atteint environ 49 millions d’euros en Belgique, selon Febelfin, la Fédération du secteur financier en Belgique. Protéger les clients reste donc un défi important pour les banques.
Moins de contact humain
Enfin, beaucoup de personnes regrettent la diminution du contact humain avec leur banque. Chaque année, de plus en plus d’agences ferment : en dix ans, leur nombre a été divisé par deux. (Chiffres Febelfin). Comment une banque peut-elle rester proche de ses clients dans un monde de plus en plus digital ?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Le Forum de la Banque est un espace de dialogue ouvert où les citoyens peuvent réfléchir ensemble à la question centrale : Comment une banque peut-elle innover numériquement tout en restant sûre et humaine ?
Vous aussi, vous pouvez participer au débat. Vous n’avez pas besoin d’être expert en finance ou en technologie. Partagez vos expériences, vos inquiétudes ou vos idées sur la plateforme.